Blog


Autolib‘: Vous payez encore ou vous roulez déjà ?

Savez-vous quel est le budget annuel moyen d’un ménage français consacré à leur voiture? Ce sont 5.700 euros qui passent dans les assurances, le carburant, les réparations et surtout à Paris, le parking. Après les Vélib’, ces vélos de location désormais bien établis dans Paris depuis 2007, Autolib’ a vu le jour en 2011. Louer une Bluecar électrique en Île-de-France, et plus récemment également à Lyon et Bordeaux, c’est chose faite et c’est le premier service d’autopartage de voitures entièrement électriques 100% renouvelable, sans retour obligé au point de départ, et mis en libre-service 24/24.

Cette option peut s’avérer bien pratique pour les surprises du quotidien des citadins: besoin de faire de grosses courses ou bien d’un second véhicule? Une carte actualisée en temps réel sur le site internet ou sur l’application permet de visualiser toutes les stations et le nombre de véhicules disponibles sur place. Pour les accros: un abonnement vaut le coup. Pour les autres qui ressentent plus un besoin ponctuel, ce sera sans abonnement, pour les nombreux touristes notamment.

Toutes les bornes de location, ainsi que les voitures elles-mêmes sont équipées d’un bouton Assistance, afin de pouvoir à tout moment de jour comme de nuit contacter un conseiller Bluecar. Le tarif de l’abonnement d’un an revient à 10 euros /mois, auquel s’ajoutent les 4,66 euros pour les 20 premières minutes (montant de facturation minimale). S’ajoutent ensuite 0,23 centimes par minute d’utilisation. Ou bien, on choisit de ne pas souscrire à un abonnement, et à ce moment-là, les 20 premières minutes coûtent 6,33 euros, suivies de 0,32 ct/min. Un système de parrainage permet de bénéficier d’un mois d’abonnement gratuit. Un tableau permet de calculer ses besoins et les frais qu’on encourt.

Il y a malgré tout une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que le nombre d’abonnés à l’année est en constante croissance. La mauvaise, le nombre d’utilisations est en baisse. En effet, plus il y a d’utilisateurs sur un périmètre, moins il y a de voitures disponibles quand on en a spontanément besoin d’une… Après quelques déceptions et l’obligation de rentrer à pied, certains utilisateurs perdent malheureusement leur « réflexe Autolib’ » et ont divisé par deux en 2 ans le nombre de leurs trajets. Au jour d’aujourd’hui, il est difficile de dire si ce service mis au point par le groupe Vincent Bolloré sera un jour rentable.

Regardez dans votre ville, il y a sûrement une station pas loin. Sachez qu’il est possible d’essayer gratuitement le jeudi entre 16h30 et 19h00 auprès du Centre d’Accueil Autolib’ (5 rue Édouard VII dans le 9è).

Plus respirable ma ville quand même…!

About Béa Martin-Gehrig

  •