En 1995, 7 communes se regroupent pour créer le « Pays des Impressionnistes » et aménagent plus de 40 km de chemins piétonniers pour marcher le long de la Seine sur les pas des peintres impressionnistes. Tout au long des 4 itinéraires proposés allant de 3 à 7 km entre Le Pecq et Carrières-sur-Seine, des reproductions de peintures ont été placées à l’endroit même où Auguste Renoir, Claude Monet, Camille Pissarro, William Turner ou encore Alfred Sisley ont posé leur chevalet… Elles nous permettent de voir le lieu tel qu’il était à l’époque à travers le regard des plus grands artistes-peintres de la seconde moitié du XIXème siècle.
Fréquentant les nombreuses guinguettes des bords de Seine comme « la Grenouillère », « le Bal des Canotiers » ou « la maison Fournaise », ces artistes ont réalisé certains de leurs plus grands chefs-d’œuvre, faisant de cette région l’un des meilleurs reflets du mouvement artistique que fut l’Impressionnisme.
Le « Chemin des Impressionnistes » est facile d’accès; pas besoin d’être un randonneur expérimenté pour profiter du paysage et des bornes culturelles.
Certains chemins longent des routes fréquentées (mais sont fermées à la circulation le dimanche par exemple entre Chatou et Carrières-sur-Seine), d’autres sont au cœur de la nature. Les bons marcheurs peuvent suivre la boucle entre Le Port-Marly, Louveciennes et Marly-le-Roi qui traverse les jardins du château de la Comtesse Du Barry. On y découvre également « la Machine de Marly », ce dispositif de pompage des eaux de la Seine, construit sous Louis XIV pour alimenter en eau les jardins des Châteaux de Marly et de Versailles. Ces promenades peuvent être associées à un événement culturel tel qu’une exposition, une foire ou une brocante.
En somme, de belles balades en perspective qui constituent un fil conducteur entre les œuvres originales exposées dans les musées et le cadre grandeur nature dans lequel elles ont vu le jour il y a 150 ans…
À 20 minutes de Paris, n’hésitez pas à découvrir également le riche patrimoine lié au XVIIème siècle et à la grande époque de Louis XIV: lieux de résidence d’auteurs tels qu’Alexandre Dumas, Guy de Maupassant ou Yvan Tourgueniev, les communes du « Pays des Impressionnistes » s’inscrivent également dans la lignée de la Route Historique des maisons d’écrivains.
Renseignements sur le site http://www.pays-des-impressionnistes.fr/ qui met les itinéraires à disposition sous format Pdf:
http://pays-des-impressionnistes.fr/images/circuit-sisley.pdf
http://pays-des-impressionnistes.fr/images/circuit-pissarro.pdf
http://www.pays-des-impressionnistes.fr/images/circuit-monet.pdf
http://www.pays-des-impressionnistes.fr/images/circuit-renoir.pdf
Bonne balade à vous!