Blog


Comment bien réussir son déménagement

Vous prévoyez un déménagement vers la France? Vous vous inquiétez des formalités à effectuer, où le camion va bien pouvoir se garer… ? Comment choisir le bon déménageur?

Britta, Natalie et moi sommes déjà passées par là! Voici quelques p’tits conseils pour vous simplifier la vie:

  • « Choisir l’homme de la situation »

Un déménagement est rarement vécu comme une partie de plaisir. On se fait du souci, on est stressé car on a une foule de choses en tête auxquelles penser. Personnellement, j’avais recherché sur internet des To-Do-Listes qui m’ont quelque peu aiguillée et permis de savoir surtout par où commencer : 3 mois avant, 1 mois avant, 1 semaine avant, le jour J ! En général, on sait au moins 3-4 mois au préalable qu’on va déménager. S’il s’agit d’une mutation professionnelle, certaines conventions collectives prévoient une prime de déménagement, voire le déménagement entier est pris en charge par votre futur employeur. Afin d’en bénéficier, rapprochez-vous du service des Ressources Humaines. On vous demandera alors d’établir un inventaire aussi précis que possible de tout votre mobilier. C’est l’entreprise qui se chargera ainsi de glaner plusieurs devis et qui – vraisemblablement aussi – choisira le déménageur pour vous.

Si ce n’est pas le cas, par exemple dans le cas d’une nouvelle embauche, et si vous le pouvez, laissez-vous aider et n’essayez pas d’entreprendre un déménagement – a fortiori vers l’étranger – seul. Alors, comment choisir son déménageur ? Celui qui fera attention à votre patrimoine et qui sera professionnel sur toute la ligne ? Merci Internet, la liste des sociétés est longue. Notoriété, appartenance à un groupe, avis d’internautes et leurs recommandations permettent de resserrer la sélection. En ce qui me concerne, j’ai fait un devis gratuit sur un site, suite à quoi plusieurs sociétés m’ont rapidement contactée. Toutefois, très vite assaillie par leurs demandes et relances pressantes, j’ai fait quelques recherches pour voir de qui il s’agissait. Or, il s’est avéré que ces sociétés étaient basées sur un autre continent. Je ne me voyais pas tout manager et expliquer en langue anglaise, ainsi que confier mes biens à un partenaire dont le responsable est assis derrière un bureau à l’Île Maurice! Pour faire un trajet Allemagne-France de 600 km, mauvais plan. Finalement, prendre une société solide avec de bonnes années d’expérience au compteur, qui a un site internet sérieux, des photos de l’équipe mettant des visages sur la société, ainsi qu’un contact par e-Mail ou par téléphone plus que professionnel et compétent m’ont permis d’établir mon choix. Jusqu’à présent, le déménageur était toujours du pays d’origine vers lequel nous déménagions.

  • « Choisir le jour J »

Déterminer la date du déménagement est primordiale. C’est une étape importante qui nécessite d’anticiper les événements autour de cette date: la rentrée scolaire des enfants, les vacances (pendant ou pas), le début, le milieu ou bien la fin du mois, de la semaine… Les obligations professionnelles et personnelles sont également à prendre en compte. Pensez également au fait que les poids-lourds n’ont pas le droit de rouler le week-end. Nous avons donc chargé le camion le lundi et le mardi, roulé le mercredi et déchargé le jeudi et le vendredi par exemple. Choisissez ainsi le meilleur moment qui convient à tous et évitez les chassés-croisés des vacances.

  • « Faire un état des lieux irréprochable »

Également à ne pas négliger: l’état des lieux. Il est votre garantie aussi bien pour le bien que vous quittez que pour le bien dans lequel vous emménagez. Il évite les mauvaises surprises et les petits conflits avec le propriétaire dont on se passe volontiers. Concernant le déménageur, notez également dans le détail s’il y a eu de la casse ou des coups sur les meubles, les murs, la cage d’escalier etc. Il faut absolument prendre le temps de faire le tour avant le départ des déménageurs. Ceux-ci peuvent toujours a posteriori démentir. Notre expérience a montré que nous avions été trop laxistes. Nous avons découvert au fur et à mesure les traces sur les meubles. Les déménageurs font signer un papier comme quoi tout est ok. Ils ont hâte de rentrer chez eux et disent d’envoyer un mail à leur responsable. Or, nous n’avions pas de connexion internet dès le début. Ce n’est que 8 jours plus tard que nous l’avons fait. Bien trop tard… Les assurances stipulent bien (a posteriori bien sûr…): le jour même! Ne vous faites donc pas avoir!

  • « Formalités de parking »

Où le camion va-t-il bien pouvoir se garer? Selon les villes, les formalités ne sont pas les mêmes. Certaines demandent d’effectuer la requête par internet, d’autres souhaitent un courrier ou bien que vous vous déplaciez en personne en mairie ou au commissariat. Ne vous y prenez pas au dernier moment ; nous vous conseillons de vous y prendre au moins 2 semaines avant le grand jour. En général, la ville organise l’installation de panneaux pour matérialiser la réservation de la place de telle date / heure à telle date. Cette demande est la plupart du temps payante. Si vous passez par un déménageur, il se peut qu’il assume l’ensemble des formalités administratives pour réserver l’emplacement de stationnement et vous répercute le prix sur la facture totale. Pour les déménagements à l’international, c’est moins fréquent. À vous de vous en charger sur place. Les rues parisiennes étant parfois étroites, une autorisation est à demander via le site de la Mairie de Paris:

https://teleservices2.paris.fr/demenagement/

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe. Bon déménagement!

About Béa Martin-Gehrig

  •  

leave a comment