Blog


Locations : VISALE, quand l’État se porte gratuitement garant!

Entré en vigueur le 25 janvier 2016, VISALE est un service entièrement gratuit mis en place par Action Logement (anciennement « 1% Logement ») qui permet aux jeunes salariés du secteur privé d’avoir un garant au cas où ils ne pourraient pas toujours payer leur loyer, et ce durant les 3 premières années de location. VISALE est venu remplacer la Garantie Universelle des Loyers (GUL) – plus coûteuse de l’ordre de 400 millions d’euros par an.

Mais depuis un an que ce service est mis en place pour pallier aux garanties familiales parfois impossibles, VISALE est malheureusement encore trop peu connu pour être utilisé et proposé aux jeunes. Même certaines agences immobilières ou bailleurs n’en ont encore jamais entendu parler. Et pourtant, cette solution est idéale pour les jeunes salariés qui viennent d’entrer dans la vie active! Sans CDI, dur dur d’obtenir une location. Et parce que sans logement, il est difficile d’accéder à un emploi sur le marché du travail qui demande toujours plus de mobilité et de flexibilité, Action Logement a créé VISALE pour sortir du cercle vicieux et faciliter les processus, aussi bien dans un sens que dans l’autre.

La démarche est entièrement dématérialisée, facile d’accès et se fait exclusivement en ligne sur www.visale.fr en créant son Espace Personnel. Le loyer maximum pris en charge est égal à 50% des revenus du locataire et ne doit pas dépasser 1.300 euros (1.500 euros pour Paris intramuros). En cas d’impayés, le locataire rembourse les sommes avancées par Action Logement via son Espace Personnel – sous forme d’un échéancier par exemple.

Peuvent en bénéficier les moins de 30 ans, ainsi que les nouveaux salariés ou en emploi dit précaire (CDD, intérim, apprentissage, période d’essai…) ayant plus de 30 ans. Le dispositif est ouvert à un large public et exclut pratiquement uniquement les jeunes qui sont encore fiscalement rattachés au foyer de leurs parents. Il dispense le locataire d’une caution ou garantie et est cumulable avec d’autres aides (étudiantes notamment).

Cette démarche peut également venir du bailleur qui souhaite tout simplement sécuriser ses revenus locatifs, élargir ses critères de sélection pour trouver un locataire et ainsi accélérer les délais de remise en location. Il n’a plus à vérifier l’éligibilité d’un futur locataire, si celui-ci présente son « visa » certifié VISALE. Aucune pièce n’est à transmettre pour l’obtention du contrat de cautionnement et la démarche prend moins de 15 minutes en ligne. Les justificatifs ne sont demandés qu’en cas de mise en place de la garantie. Au bout de 3 ans, la garantie prend fin. Il devra alors se tourner vers un assureur privé à partir du 37è mois.

Un dernier détail: ces démarches doivent être réalisées avant la signature du bail, au plus tard le jour-même! Le site dédié au programme est bien fait et explique les détails du programme, qui en soi contient peu de restrictions. Nous restons à votre entière disposition pour vous épauler dans vos démarches administratives.

About Béa Martin-Gehrig

  •