De tradition germanique, on associe généralement les marchés de Noël à l’Allemagne et à … l’Alsace! Très tendance d’ailleurs le petit week-end en amoureux à Strasbourg ou Colmar pour aller flâner sur les marchés de Noël, cette animation que les Français découvrent petit à petit seulement depuis les années 1990. On aime y humer les odeurs de cannelle et de vin chaud, se laisser happer par l’ambiance idyllique des illuminations et les chants de Noël. Le marché de Strasbourg est même plus ancien que celui de Nuremberg puisqu’il remonte à 1570 tandis que le Christkindlsmarkt date de 1628.
À Paris même et dans ses environs, plusieurs les marchés de Noël sont installés: le plus grand d’Île-de-France est celui de La Défense, au pied de la Grande Arche. Quel cadre surréaliste le soir lorsque les bâtiments ultra-modernes s’illuminent autour des chalets ! Son emplacement exceptionnel donne l’illusion d’un autre monde une fois la nuit venue. Pendant cinq semaines, le Parvis de la Défense accueille ainsi un grand village de Noël qui s’étend sur plus de 12 000 m². Outre les 350 chalets de bois qui vous feront de l’œil avec d’innombrables idées-cadeaux, c’est aussi 400 m² de décorations festives et un éventail varié de mets et restaurants qui vous tendent les bras. Crèches et santons de Provence, poupées russes, poteries… tout plein de produits artisanaux venus des quatre coins de France et du monde qui sont autant d’idées-cadeaux à déposer sous le sapin. Avec ses exposants espagnols, marocains, tunisiens, iraniens, égyptiens, chinois, vietnamiens, russes, népalais, kenyans… le Village de la Défense met également à l’honneur les Noëls du monde entier.
Le Village de Noël de la Défense est le lieu idéal pour s’approvisionner en vue des réveillons à venir et faire le plein de produits nobles: spécialités du sud-ouest, d’Alsace, de Bretagne, des Alpes, d’Auvergne ou de Corse… rien ne manque pour régaler palais et papilles durant les Fêtes. Il y a également un « Village des Saveurs » où l’on peut y déguster tartiflettes et tartes flambées alsaciennes, crêpes et churros, se réchauffer avec des marrons ou du vin chaud, se restaurer grâce au nouveau Chalet Savoyard qui s’installe sous un spectaculaire chapiteau de 300 m2 magistralement illuminé au pied de la Grande Arche. Avec sa cuisine soignée et son ambiance typique particulièrement chaleureuse, le chalet saura vous enchanter midis et soirs.
On retombe en enfance dans l’espace Retro-gaming où l’on retrouve les consoles des années 80 au détour d’une la pause déjeuner alors pourquoi ne pas participer à des petits duels de consoles vintage mises gratuitement à disposition?
Comme chaque année, le Père Noël ne manque pas à l’appel. Il accueille les enfants sur son fauteuil pour la traditionnelle photo ou se promène dans le village les mercredis de 12h à 17h, les jeudis et vendredis de 12h à 15h et les samedis et dimanches de 12h à 19h. Il a confirmé sa présence jusqu’au 24 décembre, et se fera un plaisir de prendre les commandes et de recueillir les lettres des petits enfants !
Rendez-vous là-bas !
Infos pratiques: Le Marché de Noël de la Défense 2015, du 19 novembre au 27 décembre 2015, RER A, Métro 1, T2, Transiliens L et U. Tous les jours de 11h à 20h30, le samedi à partir de 10h.
Le marché de Noël de la Défense est suivi de près par celui des Champs-Élysées.
Celui-ci est situé entre le rond-point des Champs-Élysées et la Place de la Concorde. Environ 180 chalets en bois sont installés sur la plus célèbre avenue du monde. Riche de nombreuses animations gratuites, le marché fait la joie de dizaines de milliers d’enfants, qui chaque année se pressent vers les stands et à la rencontre du père Noël sur son traîneau. Du 1er au 24 décembre, le Père Noël sera au rendez-vous pour s’adresser aux enfants dans son traineau, juché à 20 m du sol et tiré par ses rennes. Une attraction gratuite spectaculaire qui remporte tous les suffrages tous les soirs.
Comme à la Défense, on y trouve des produits artisanaux de Noël et des spécialités gastronomiques de différentes régions françaises. On en profite pour admirer les illuminations des Champs qui s’étirent sur 2,5 km et qui attirent chaque année une foule de touristes. Paris s’est doté de nouvelles illuminations plus écologiques dans le cadre de la COP21.
Pour la première fois cette année se greffe au Marché de Noël un Village des Artisans d’Art. 35 ateliers ont lieu au cours desquels les artisans proposent des démonstrations de leur savoir-faire.
Comme chaque année désormais, les manèges sont au rendez-vous. Chevaux de bois, grande glissade, Petit Train de Noël et parcours de 200 mètres dans les wagonnets du Père Noël. La fameuse Grande Roue qui symbolise à merveille les fêtes de fin d’année à Paris est de retour et fête cette année son 20ème anniversaire.
Le long de l’avenue, du rond-point des Champs-Elysées à la Place de la Concorde, vous retrouverez également des restaurants éphémères à l’ambiance originale. Bar à huîtres, bar à champagne, salon de thé, brasserie bavaroise, restaurant brésilien… vous attendent.
Si cette balade vous enchante, penchez-vous également vers les autres marchés de Noël à Paris ou encore vers le Village de Noël du Trocadéro qui vous réserve également son lot d’animations.
Marché de Noël des Champs-Elysées : du 13 novembre 2015 au 3 janvier 2016, du dimanche au jeudi, de 12h00 à minuit et du vendredi au samedi, de 12h00 à 1h00.
Métro Concorde, Champs-Elysées Clémenceau et Franklin Roosevelt.
Tout pleins d’autres petits marchés et villages du Père-Noël (place St-Sulpice ou Place St-Germain-des-Prés dans le 6è arrondissement par exemple) sont répartis un peu partout dans la capitale, de Montmartre en passant par l’Hôtel de Ville, le Parvis de Notre-Dame, Parvis de la Tour Montparnasse ou de la Gare St-Lazare ou bien devant le Musée du Quai Branly.
Dans les villes alentours également, comme à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, Marne-la-Vallée/Val d’Europe, près de Disneyland Paris ou bien à Jouarre en Seine-et-Marne, ainsi que les centres commerciaux de la région, les marchés de Noël sont nombreux et permettent de découvrir moult créateurs et artisans.
À ne pas manquer non plus, les vitrines des grands magasins tels que le Printemps-Haussmann, les Galeries Lafayette, le Bon Marché ou le BHV qui organisent des décorations absolument féeriques!
Joyeuses Fêtes à tous ! Frohe Weihnachten allen !