Blog


« Viens, regarde et reste » – La valeur ajoutée d’un „look-and-see-trip“

 

Peut-être avez-vous l’intention de vous installer, soit seul, soit en famille, à l’étranger pour des raisons professionnelles. Partir en expatriation, que ce soit pour une courte durée ou de manière définitive, c’est toujours un peu partir à l’aventure inconnue… ! À moins que votre futur employeur ne vous propose un « look-and-see-trip », un séjour allant de 3 à 5 jours maximum, où vous pourriez venir humer l’air sur place, ouvrir grands les yeux et réfléchir à l’éventualité de venir habiter dans ce nouveau « chez-vous ». De l’éventualité à la concrétisation, il n’y a souvent qu’un pas: un coup de cœur pour une maison ou un appartement, un autre niveau de vie, la proximité des écoles, des commerces, de l’aéroport ou bien tout simplement l’attrait culturel pour un pays ou une ville. Cela aide à prendre et facilite cette décision riche en conséquences, a fortiori si vous déménagez avec conjoint et enfants : puis-je m’imaginer travailler et vivre ici?

Le séjour proposé par votre futur employeur est la plupart du temps confié à une agence de relocation qui se charge d’organiser votre séjour selon vos besoins. Aussi, n’hésitez pas à faire part de vos attentes, afin que celle-ci puisse au mieux cerner les lieux à visiter qui vous correspondent. Votre situation familiale: crèches, écoles (internationales), immobilier (superficie, jardin, vue, etc…), vos futurs déplacements professionnels (proximité des gares et aéroports), vos centres d’intérêts (culture, sports, sorties…). Plus vous donnerez de détails sur vous et votre vie, plus votre séjour sera  taillé sur mesure.

La date, ainsi que les conditions du « look-and-see-trip », sont fixés environ 2 mois au préalable. Essayez dans la mesure du possible de visiter la ville « en conditions réelles », c’est-à-dire hors vacances scolaires (sur place) et hors week-end (pour se rendre compte de la circulation en semaine).

Ces journées sont, vous l’aurez deviné, très intenses, aussi bien émotionnellement que physiquement: visites sur visites, éventuellement décalage horaire ou changement de climat, tant de nouvelles impressions à la fois! Aménagez-vous quelques « bulles de repos », afin de pouvoir souffler et garder la tête froide pour prendre les bonnes décisions. Essayez également de prendre contact avec des expatriés sur place qui ont déjà fait cette expérience dans cette ville-là notamment. Ils sauront vous donner des conseils pratiques et judicieux.

L’agence, quant à elle, peut se charger de:

  • mettre à votre disposition des informations concernant la vie au quotidien dans le pays, le coût de la vie, la culture locale, quelques sites internet et adresses utiles (impôts et démarches administratives à venir).
  • vous faire visiter quelques biens immobiliers (rapport qualité/prix de l’immobilier).
  • vous montrer ou faire visiter quelques crèches et écoles (frais éventuels de scolarité et qualité de l’enseignement auquel s’attendre).
  • vous informer sur les conditions d’acquisition d’un véhicule (reconnaissance du permis de conduire) ou sur l’import de votre propre véhicule.
  • vous faire découvrir les lieux et services du quotidien (supermarchés, shopping, banques, restaurants, centres sportifs et culturels…).

Un « look-and-see-trip » a l’avantage d’ôter une grande part du « stress de l’inconnu ». Ainsi, lors du déménagement, vous avez la tête plus libre pour vous concentrer sur vos nouvelles tâches professionnelles. Vous évitez une trop grande déception, car vous savez ce qui vous attend sur place. De son côté, votre employeur fait preuve de transparence afin que vous ne signiez pas les yeux fermés.

your story in paris est votre partenaire dans l’organisation et la planification d’un tel « look-and-see-trip ». N’hésitez pas à nous contacter ou à parler de nous à votre futur employeur. Ce sera avec plaisir que nous serons à vos côtés pour vous conseiller au mieux. À bientôt!

Britta Sedemund et Natalie Nègre

 

About Béa Martin-Gehrig

  •