Blog


Un nouveau visage pour la plus belle avenue du monde: Les Champs-Élysées en 2024

Nous voici aux portes des Jeux Olympiques Paris 2024 et la ville de Paris se refait une beauté. Non que la ville ne fusse point belle, mais optimiser certains espaces en vue des J.O. et préparer la capitale du futur, c’est tout le sens de l’étude de l’architecte Philippe Chiambaretta, surtout lorsqu’il s’agit de rendre la Ville Lumière plus verte, plus agréable aux piétons et aux touristes, plus XXIe siècle, loin du Paris de la Révolution industrielle du XIXe siècle et de la pollution des moteurs.

Les Champs-Élysées sont la plus prestigieuse des avenues parisiennes, longue de presque 2 km, s’étirant sur un axe historique de plus de 8 km de long, reliant le Louvre à la Grande Arche en passant par la place de la Concorde et l’Arc-de-Triomphe. D’où vient leur nom d’ailleurs? Dans la mythologie grecque, les champs élyséens sont les lieux des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort. Pendant 350 ans, cette avenue sera le symbole de la modernité, du rayonnement de la France de par le monde et d’une certaine idée d’une mixité entre urbanisme, commerces et flânerie. Mais doit-on en rester là? Des études montrent que les Champs-Élysées sont pour les Parisiens et les Français de moins en moins attractifs. 86% des promeneurs sont des touristes étrangers, le portable à la main. L’enjeu d’une restructuration de ce tronçon est de calmer un tant soit peu ce fourmillement concentré de manière frénétique autour de l’Arc-de-Triomphe et de rendre le bas des Champs plus accueillant. Pour ce faire, réduire les nuisances des véhicules motorisés, améliorer la qualité de l’air, ouvrir des espaces dédiés aux piétons et créer des îles vertes invitant à la pause, semblent un beau projet de vue d’ensemble prenant tout son sens.

Saviez-vous que les Champs-Élysées disposaient d’un port? Intégrer ce lieu grâce à de nouveaux espaces verts, c’est élargir les possibilités et aller à l’encontre des besoins. Aussi fera-t-il bon se balader le dimanche en famille, regarder les bateaux, les enfants jouer sur les multiples aires de jeux et savourer un café, lunettes de soleil sur le nez, sur l’artère qui fait battre le cœur de la capitale. La ville regorge déjà d’une offre considérable d’espaces pour enfants, mais ces aires de jeux sont le plus souvent bien dissimulées derrière des buissons ou des bosquets plus ou moins accueillants. Un énorme besoin se fait ainsi ressentir afin que les familles s’y sentent vraiment bien. Le bien-être, la nature, le respect de la biodiversité, le fitness sont les crédos de demain.

La ville de Paris accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, donc dans 3 ans (!), sera malgré tous ses efforts à court de temps pour concrétiser toutes les idées – planter, implanter, défaire pour refaire – d’ici cette date. Toutefois, 10 ans semblent réalistes. Investisseurs publics et privés sont sollicités. Les mythiques Champs-Élysées ont, au cours des siècles et dans l’esprit de leur temps, tant inspiré le monde dans le milieu artistique, culturel, gastronomique ou encore dans le milieu du luxe et de la fête avec ses cabarets. Nous suivrons donc avec un intérêt tout particulier leur remodelage et avons hâte de voir à quoi ressembleront les Champs-Élysées en 2030!

About Béa Martin-Gehrig

  •