Blog


Mobilité urbaine: des trottinettes électriques en libre-service à Paris

Depuis la fin d’Autolib’ depuis le 31 juillet 2018, l’impopularité de Vélib’ et les scooters en libre-service, les citadins sont en recherche de nouveaux moyens de locomotion. Les trottinettes électriques Lime, couleur citron-vert (qui se dit « lime » en anglais) lancées par une start-up californienne en 2018, ont pointé le bout de leur nez sur les trottoirs parisiens des Ier, VIème, Xème et XIème arrondissements depuis le 22 juin 2018. Elles se la jouent smart et branchées. Lyon et Marseille profitent également de ce service. Simple d’utilisation et pratique, il cible surtout les personnes concernées par le fameux premier ou dernier kilomètre.

Dès l’application Lime téléchargée, les trottinettes les plus proches sont immédiatement localisées, indiquant le taux de batterie restant. On les trouve un peu partout car elles sont en « free-floating », c’est-à-dire sans bornes attitrées. Il suffit de se rendre à l’endroit indiqué, de scanner le code QR grâce à la fonction intégrée à l’application et d’ajouter un moyen de paiement pour déverrouiller la trottinette. Celle-ci coûte 1 EUR par usage, puis 15 centimes la minute. Lorsque l’utilisation est terminée, bien remettre la trottinette sur sa béquille afin de confirmer le verrouillage sur l’application. À défaut de quoi votre compte continue à être débité…

Les trottinettes sont disponibles uniquement en journée de 6 h à 21 h. Diverses sociétés agréées sont en charge de les récupérer chaque soir, non seulement assurer l’entretien et la recharge pendant la nuit, mais également pour endiguer vol ou dégradations.

L’usage est réservé aux plus de 18 ans. Avant de démarrer, l’utilisateur doit confirmer son âge et le respect des conditions de circulation. La législation actuelle interdit de dépasser les 25 km/h sur les voies publiques. N’ayant pas suivi les innovations, une future loi sur les mobilités est prévue pour cette année et introduira une nouvelle catégorie de véhicules afin de combler les lacunes juridiques. Pour fait court, les trottinettes électriques doivent se comporter comme pour les vélos: il est interdit de rouler sur les trottoirs; il faut rouler sur les pistes cyclables dès qu’il y en a, se garer sans bloquer les piétons et les accès aux personnes à mobilité réduite et mettre un casque. Le port du casque est en effet expressément recommandé car la trottinette peut aller jusqu’à 30 km/h.

Et Lime n’est plus seul sur le marché: la concurrence ne dort pas! Ses challengers Bird, Bolt, Tier, Flash et Wind sont désormais également présents sur Paris et ont bien l’intention d’étendre leur parc à d’autres agglomérations. Voi se démarque en étant déjà représenté à Bordeaux et à Lyon.

Force est de constater que les bonnes règles de conduite semblent avoir été intégrées par la population et espérons que ces e-trottinettes sauront séduire les utilisateurs et s’imposer comme des initiatives rentables. En période estivale, elles ont en tout cas tout ce qu’il faut pour attirer des utilisateurs réguliers ou des touristes de passage dans la capitale. Et quand il fait trop beau pour prendre le métro et trop chaud pour marcher vite, voici un bon réflexe écolo qui réduit l’empreinte carbone de chacun, cheveux au vent!

About Béa Martin-Gehrig

  •