Blog


Pari vers un Paris vert

Dans un précédent article lors de leur mise-en-service sur le marché, your story in paris vous avait présenté les différentes sociétés qui proposaient leurs trottinettes électriques. Depuis la période de confinement en France due à la pandémie du Covid-19, les Français, et notamment les Parisiens et Franciliens, ont ressenti une forte envie, oui, un énorme besoin même, de retrouver le vert de la chlorophylle et de respirer un air plus sain! Les e-trottinettes connaissent un franc succès, mais pas qu’elles. Les vélos font leur grand retour sur le devant de la scène et… de la Seine.

Cela fait quelques années déjà qu’Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, s’engage fortement en ce sens. Grâce à l’augmentation des pistes cyclables, à l’introduction de la plaquette Crit’Air en juin 2016, ainsi qu’à la piétonnisation des voies sur berges en septembre de la même année, les mesures mises en œuvre offrent une réelle bouffée d’oxygène aux Parisiens et aux touristes. Aussi, le visage de Paris est-il en train de sensiblement changer. Si le sujet de la fermeture des voies sur berge reste l’une des mesures les plus contestées et discutées devant les tribunaux, il s’agit là également de protéger le site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Depuis la fin du confinement le 11 mai 2020, les vendeurs et réparateurs de vélos se sont vus assaillis de clients souhaitant soit faire l’acquisition d’un deux-roues, soit le remettre en état afin d’éviter de prendre les transports en commun. Le site de la ville a mis une page en ligne entièrement dédiée au vélo: https://www.paris.fr/a-velo. Vous y trouverez aussi bien des conseils concernant la sécurité que des informations sur les lieux où garer son vélo. De plus, la ville de Paris encourage et subventionne un nouveau vélo (électrique ou non) à hauteur de 400 euros et un vélo-cargo avec une caisse à l’avant à hauteur de 600 euros. Vous n’habitez pas Paris intra-muros mais êtes Francilien? Sur ce site, vous êtes également éligible à l’offre: https://www.iledefrance-mobilites.fr/prime-velo.

En parallèle de ces mesures, est entrée en vigueur le 10 mai 2020 la loi sur le « forfait mobilités durables » qui permet aux entreprises de prendre en charge les frais de transport pour le trajet domicile-travail de leurs employés. Les moyens de transports concernés sont « verts »: le vélo (mécanique ou électrique), le co-voiturage à moteur non-thermique, ainsi que les transports en commun. Le forfait, basé sur le volontariat de l’employeur, est plafonné à 400 euros par an et est exonéré d’impôt et de cotisations sociales.

Outre le vélo et les trottinettes électriques, il fait bon marcher, flâner, se balader, déambuler dans les rues de Paris. Avez-vous déjà entendu parler de la coulée verte de Paris? Ce bandeau verdoyant allant de la Bastille à Vincennes reste assez méconnu des Parisiens. Celui-ci fait 4,5 km de long et le promeneur a sans interruption les pieds dans le vert et la tête dans les nuages. Nous vous mettons le lien de cette balade insolite et secrète afin que vous puissiez la découvrir et la faire découvrir à votre tour: https://www.pariszigzag.fr/balades-excursions/balade-paris/la-coulee-verte-paris. Vous nous en direz des nouvelles! Bonnes balades!

À bientôt sur your story in paris!

About Béa Martin-Gehrig

  •